Centre d’excellence en CHIRURGIE DE correction de la vue au laser

Dr Mazen Choulakian

Ophtalmologiste

À l’Université de Sherbrooke, le Dr Mazen Choulakian se consacre à la formation des médecins de demain.

À la clinique Orion, dont il est le cofondateur et le directeur médical, il exécute l’éventail complet des interventions en correction de la vue, y compris les délicates chirurgies du segment antérieur de l’œil.

À propos

Le Dr Choulakian sait combien les yeux de ses patients et patientes sont précieux. Pour lui, depuis le tout début de sa carrière il y a près de dix ans, leur permettre de mieux voir est un privilège qui le pousse chaque jour à l’excellence et à l’innovation. Son approche pleine d’empathie place la santé et la sécurité au cœur de sa pratique.

En une décennie de carrière, Mazen Choulakian a cumulé et varié les titres et fonctions. Avant d’ouvrir Orion, il a compté parmi les fondateurs de la clinique d’ophtalmologie AXE VISUEL. Il est également professeur agrégé d’ophtalmologie à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et a été directeur du programme de résidence en ophtalmologie. Il a cosigné de multiples publications scientifiques et manuels chirurgicaux, et est fréquemment invité à donner des conférences, au pays et à l’étranger, sur les avancées en chirurgie de la cornée.
Il est, par ailleurs, le premier chirurgien au Québec à avoir réalisé une greffe pour améliorer la rigidité de la cornée et le premier ophtalmologiste à offrir aux patients et patientes de l’Estrie la greffe de cornée DMEK (Kératoplastie endothéliale de la membrane de Descemet), l’implantation d’un iris artificiel et la neurotisation de la cornée.

Aujourd’hui président de l’unité de développement professionnel continu de l’Association des médecins ophtalmologistes du Québec, il a par le passé siégé comme membre spécialiste au comité des normes nationales canadiennes en matière de greffes de tissus oculaires.

« L’ophtalmologie est pour moi une véritable vocation qui demande autant de qualités humaines que d’érudition. »

Dr Choulakian
Formation

Université de Moncton

Diplôme en sciences de la santé
Mention d’excellence sur la liste du doyen de la Faculté des sciences

Université de Sherbrooke

Doctorat en médecine
Récipiendaire des prix Jacques-Drouin et Bertrand-Dumais pour l’excellence et l’engagement

Spécialisation en ophtalmologie

Microprogramme de 2e cycle en pédagogie des sciences de la santé

University of California, Davis

Surspécialisation en cornée, chirurgies complexes du segment antérieur et chirurgie réfractive
Sous la direction du Dr Mark Mannis, auteur de Cornea, principale référence dans le domaine
Associations

Le Dr Choulakian est membre des associations professionnelles suivantes :

Lire la vidéo

Pourquoi l’ophtalmologie?

Dans les médias

La Tribune

12 juin 2023

La Tribune

12 juin 2023

Orion, votre nouveau centre d’excellence en correction de la vue

Nouvellement ouvert à Sherbrooke, Orion entend devenir la référence de choix dans le domaine de l’acuité visuelle en faisant vivre à ses patients (…)

Poursuivez l’exploration de ce qui fait l’excellence d’Orion

Anne Faucher
Ophtalmologiste
La Dre Faucher est cofondatrice d’Orion, conférencière et professeure agrégée d’ophtalmologie à l’Université de Sherbrooke.
Eric Mazerolle
Le Dr Eric Mazerolle est professeur d’enseignement clinique à l’Université de Sherbrooke, où il forme des résidents et résidentes en médecine.
Êtes-vous admissible?

Les interventions de correction de la vue s’adressent à bon nombre de patients et patientes, mais pas à tous et à toutes, ou du moins pas dans tous les contextes. Voici les critères à prendre en compte pour savoir si vous êtes admissible. Nous vous invitons à discuter de votre cas particulier avec un·e de nos professionnel·le·s de la vue.

Stabilité de la vision

Divers facteurs peuvent compromettre la stabilité de la vision, notamment si vous êtes au début de la vingtaine ou plus jeune; si vous êtes enceinte ou si vous allaitez; si vous souffrez de fluctuations hormonales causées par une maladie comme le diabète; ou si vous prenez certains médicaments. Chose certaine, si votre prescription de lunettes ou de verres de contact a changé de plus de 0.75 dioptrie au cours de la dernière année, vous gagneriez à attendre que votre vision se stabilise.

Maladies oculaires

Certaines atteintes de l’œil peuvent être considérées comme des contre-indications à une correction de la vue.
Il est essentiel de mentionner toute blessure ou opération aux yeux subie dans le passé (p. ex., LASIK, KPR, kératotomie radiaire ou chirurgie de strabisme).

Faiblesse visuelle de naissance

Certaines personnes naissent avec une faiblesse visuelle ou un strabisme (œil qui louche). Cet œil, qu’on pourrait qualifier de paresseux, est amblyope, c’est-à-dire qu’il voit mal. Il s’agit d’un défaut de la vue qui, dans bien des cas, ne peut pas être corrigé complètement par des lunettes ou des verres de contact. De la même manière, les traitements de correction de la vue ne peuvent arriver à un meilleur résultat que les lentilles. Qui plus est, l’intervention n’est pas sans risque, car il arrive que la chirurgie perturbe la vision de l’œil sain de façon irréversible. Voilà pourquoi, en cas de faiblesse visuelle de naissance, nos ophtalmologistes procèdent à un examen rigoureux avant d’aborder la question des interventions.