Centre d’excellence en CHIRURGIE DE correction de la vue au laser

L’échange
de cristallin

Vision de près
À propos

Qu’est-ce que l’échange de cristallin clair?

L’échange de cristallin clair est une intervention identique à la chirurgie réfractive de la cataracte au laser. Elle permet de corriger la presbytie, mais aussi, dans certains cas particuliers, la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Puisque le cristallin naturel est remplacé par un cristallin artificiel, il ne vieillit pas, et comme la vision est stabilisée dans le temps, la chirurgie de la cataracte ne sera jamais nécessaire.

À qui s’adresse la chirurgie d’échange de cristallin clair?

L’échange de cristallin clair est populaire auprès des personnes qui veulent réduire ou éliminer leur dépendance aux lentilles correctrices. L’intervention est généralement pratiquée sur des patient·e·s âgé·e·s de plus de 50 ans qui sont contraint·e·s à porter des lunettes de lecture ou des lentilles à double foyer, ou encore sur des patient·e·s souffrant de myopie modérée à sévère.

L’échange de cristallin clair selon Orion

Nos ophtalmologistes ont étudié, puis sélectionné les équipements de dernière génération pour offrir une approche sans compromis. Comme pour toutes nos chirurgies, nous comptons sur des technologies diagnostiques sophistiquées et un laser de pointe : le Femtosecond Catalys. En ce qui a trait aux implants, nous avons recours à des lentilles intraoculaires à performance optimisée.

Faits saillants

« Nous nous sommes donné les moyens de tenir la promesse que nous faisons à chaque personne qui entre dans la clinique : lui donner la meilleure vue – et la meilleure vie – possible. »

Dr Choulakian

Les lentilles qui vous conviennent

Contrairement aux lentilles standard monofocales qui ont un point focal unique pour améliorer la vision à une distance fixe, les lentilles réfractives avancées optimisent la vision à deux distances différentes, soit la vision de loin et la vision intermédiaire.

La plupart des patient·e·s qui choisissent cette option portent par la suite des lunettes pour corriger leur vision rapprochée.
 Lire la suite  Réduire

Les lentilles multifocales offrent une vision plus étendue que les lentilles monofocales. Elles corrigent les troubles de la vision de loin, soit la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme ainsi que la presbytie en améliorant la vision de près à une distance déterminée.

Elles correspondent à un foyer de lunette d’environ +2.25 et permettent de voir de petits objets à une distance moyenne de 40 cm. Plus de 90 % des patient·e·s qui choisissent ces implants n’utilisent pas – ou presque – de lunettes d’appoint, même pour consulter un texto ou lire un menu. Le temps d’adaptation aux lentilles intraoculaires multifocales varie : certaines personnes s’ajustent en quelques jours, alors que d’autres mettent plus de temps à s’y faire (jusqu’à 3 à 12 mois, ou plus).
Les lentilles multifocales présentent une série de cercles concentriques gravés finement à la surface. Lorsque la lumière les traverse, elle se subdivise pour former divers points de focalisation, dont le principal est destiné à la vision de loin et l’autre, à la vision de proche. Cette solution avantageuse a pour contrepartie la perception de halos autour des lumières le soir et une réduction de la sensibilité aux contrastes quand la luminosité est faible, comme quand vous conduisez la nuit, par exemple. Avec le temps, toutefois, le cerveau parvient à s’adapter et perçoit moins ces phénomènes lumineux.
 Lire la suite  Réduire

Les lentilles à plage de vision étendue offrent une vision bien définie de loin, le jour comme la nuit, en réduisant l’effet de halo autour des lumières. Elles améliorent aussi la vision intermédiaire et, dans bien des cas, aident à réduire en partie la presbytie.

Ces lentilles se situent à mi-chemin entre les lentilles réfractives avancées et les lentilles multifocales. Elles se fondent sur un principe optique qui permet d’allonger le point focal au lieu de séparer la lumière en différents points focaux distincts. La profondeur de champ obtenue peut se comparer à un foyer progressif de lunettes de +1.50. Avec de telles lentilles, vous pourriez avoir besoin plus souvent de lunettes de lecture qu’avec les lentilles multifocales, mais moins qu’avec les lentilles réfractives avancées.
Ces lentilles sont un choix judicieux pour ceux et celles qui souhaitent surtout se libérer des verres correcteurs en vision de loin, tout en préservant une bonne autonomie pour les tâches quotidiennes à distance intermédiaire. Elles procurent une vision de près fonctionnelle, mais pour lire les petits caractères à très courte distance ou vous plonger longuement dans un roman, par exemple, vous pourriez préférer porter des lunettes d’appoint.
 Lire la suite  Réduire

Le choix des lentilles à personnalisation hybride sous-entend la correction de l’œil dominant pour la vision de loin et intermédiaire, et de l’œil non dominant pour la vision intermédiaire et de près.

Cette personnalisation de l’optique permet aux lentilles de fonctionner ensemble et vous libère de vos lunettes pour la majorité des activités.
Elles constituent une excellente avenue si vous souhaitez réduire votre dépendance aux lunettes et lentilles cornéennes pour la majorité des tâches en vision éloignée et rapprochée. Toutefois, comme chaque œil ne voit clairement qu’à une seule distance au terme de l’intervention, ajustements et compromis sont à envisager. Il se peut, par exemple, que votre perception des profondeurs soit altérée ou que vous voyiez des halos autour des lumières, le soir. Sachez toutefois que vous pouvez avoir recours à des verres correcteurs pour égaliser votre vision quand vous en avez besoin, notamment lors d’activités prolongées, comme conduire la nuit, ou de tâches exigeant une précision particulière.
 Lire la suite  Réduire

Les lentilles ajustables à la lumière (LAL, pour Light Adjustable Lens) sont les seules lentilles intraoculaires qui permettent à votre ophtalmologiste d’optimiser la vision de près et de loin après une chirurgie de la cataracte, plutôt que de tenter d’estimer la puissance requise avant l’opération.

Les lentilles LAL sont composées d’un matériau photosensible qui modifie la forme et la puissance des lentilles en réponse aux rayons ultraviolets. Pour procéder à leur optimisation, votre ophtalmologiste exécute une série de traitements lumineux qui remodèlent avec précision la lentille déjà implantée. Vous obtenez ainsi une correction qui correspond à vos préférences et aux exigences de votre mode de vie.
Cet ajustement nécessite de trois à cinq traitements lumineux d’environ 90 secondes chacun. (Le nombre de traitements dépend du résultat visé par vous et votre médecin.) Une fois que vous avez atteint une qualité de vision optimale, la puissance de l’objectif est verrouillée en permanence par deux traitements lumineux définitifs.
 Lire la suite  Réduire

Toujours en mode solution

Vision de près
Monovision
Vous avez entre 40 et 50 ans et souffrez de presbytie? La monovision, soit la correction d’un œil en vision de loin et de l’autre en vision de près, pourrait être la solution.
Financement
Vous souhaitez financer votre chirurgie de correction de la vue? Orion vous offre une solution simple et avantageuse.
Êtes-vous admissible?

Les interventions de correction de la vue s’adressent à bon nombre de patients et patientes, mais pas à tous et à toutes, ou du moins pas dans tous les contextes. Voici les critères à prendre en compte pour savoir si vous êtes admissible. Nous vous invitons à discuter de votre cas particulier avec un·e de nos professionnel·le·s de la vue.

Stabilité de la vision

Divers facteurs peuvent compromettre la stabilité de la vision, notamment si vous êtes au début de la vingtaine ou plus jeune; si vous êtes enceinte ou si vous allaitez; si vous souffrez de fluctuations hormonales causées par une maladie comme le diabète; ou si vous prenez certains médicaments. Chose certaine, si votre prescription de lunettes ou de verres de contact a changé de plus de 0.75 dioptrie au cours de la dernière année, vous gagneriez à attendre que votre vision se stabilise.

Maladies oculaires

Certaines atteintes de l’œil peuvent être considérées comme des contre-indications à une correction de la vue.
Il est essentiel de mentionner toute blessure ou opération aux yeux subie dans le passé (p. ex., LASIK, KPR, kératotomie radiaire ou chirurgie de strabisme).

Faiblesse visuelle de naissance

Certaines personnes naissent avec une faiblesse visuelle ou un strabisme (œil qui louche). Cet œil, qu’on pourrait qualifier de paresseux, est amblyope, c’est-à-dire qu’il voit mal. Il s’agit d’un défaut de la vue qui, dans bien des cas, ne peut pas être corrigé complètement par des lunettes ou des verres de contact. De la même manière, les traitements de correction de la vue ne peuvent arriver à un meilleur résultat que les lentilles. Qui plus est, l’intervention n’est pas sans risque, car il arrive que la chirurgie perturbe la vision de l’œil sain de façon irréversible. Voilà pourquoi, en cas de faiblesse visuelle de naissance, nos ophtalmologistes procèdent à un examen rigoureux avant d’aborder la question des interventions.