Centre d’excellence en CHIRURGIE DE correction de la vue au laser

Notre vision de la
durabilité environnementale

Une perspective durable de l’excellence

Notre but : éliminer les équipements inutiles et optimiser les fournitures pour réduire au maximum notre empreinte écologique.

Notre mission
Ces dix dernières années, les émissions de gaz à effet de serre découlant de la prestation des soins de santé ont représenté environ 10 % de la totalité des émissions générées en Amérique du Nord. Or, comme 70 % de celles-ci résultent du travail en salle d’opération et que les chirurgies ophtalmologiques sont parmi les chirurgies les plus courantes – à savoir 29 millions en 2019 –, Orion estime qu’il est de sa responsabilité d’agir1.

Nous avons donc décidé de participer au programme EyeSustain et nous nous sommes intéressés à des approches plus écologiques pratiquées à l’étranger, notamment dans certains pays d’Asie, où la chirurgie de la cataracte génère approximativement 20 fois moins de déchets qu’en Europe et en Amérique du Nord sans incidence sur les taux de réussite2. Aujourd’hui, notre équipe fait tout ce qui est en son pouvoir pour rendre la prestation des services et des soins ophtalmologiques, chirurgies incluses, plus durables.

« Orion s’investit non seulement dans la santé des personnes, mais aussi dans celle des écosystèmes. Nous choisissons la durabilité et nous travaillons, au quotidien et par tous les moyens, à réduire notre empreinte carbone. »
Dr Choulakian

Comment?

Aux États-Unis, les flacons jetables à dose unique génèrent chaque année de 23 000 à 105 000 tonnes métriques d’émissions en équivalent CO23.

Pour changer la donne, deux importantes associations, l’American Academy of Ophthalmology et l’American Society of Cataract and Refractive Surgery, ont approuvé un protocole strict permettant l’utilisation de flacons multidoses auprès des patients et patientes qui, dans une même journée, subiront la même chirurgie dans le même cadre opératoire, une stratégie qui diminue de beaucoup le gaspillage.

Au bloc opératoire d’Orion, nous avons uni nos forces pour cibler, à l’aide des outils de EyeSustain, les fournitures et instruments chirurgicaux superflus et nous avons réussi à réduire leur utilisation de plus du tiers.

Par exemple, les draps chirurgicaux représentent une importante source de déchets. Suivant les recommandations du groupe de travail néerlandais sur l’ophtalmologie durable, l’équipe d’Orion a remplacé les draps couvrant tout le corps par des draps oculaires. Ceux-ci assurent une protection fiable et réduisent le gaspillage.
Ces efforts, conjugués à ceux que nous investissons constamment dans le recyclage, nous permettent de baisser nos émissions d’environ 10 %.
Quand nous travaillons à optimiser nos processus et à alléger l’empreinte de notre pratique, nous demeurons guidés par notre priorité absolue : la sécurité de nos patients et patientes.

Les appareils automatisés dont nous nous sommes dotés pour le nettoyage, la désinfection et la stérilisation des instruments chirurgicaux sont à la hauteur de cette priorité et, de surcroît, consomment considérablement moins d’eau et d’électricité que le nettoyage manuel.

Point de vue désinfection et stérilité, les ophtalmologistes d’Orion œuvrent à limiter au maximum le risque d’infection et de complication.

Or, des études sérieuses démontrent que l’utilisation de désinfectant à l’alcool pour nettoyer les mains entre les chirurgies est non seulement plus efficace que le nettoyage à l’eau côté stérilité, mais aussi plus économe en eau. Elle permet, en effet, d’économiser quelque 61 631 litres d’eau par an par salle d’opération.

Connaître notre empreinte carbone et former notre personnel est fondamental.

Nous utilisons le calculateur d’empreinte carbone EyeSustain-Zasti pour aider l’équipe à comprendre l’envergure et l’impact des émissions de carbone de notre salle d’opération. Nous travaillons en continu à l’amélioration de nos pratiques et au dépassement des normes de qualité et de sécurité des soins.

Poursuivez l’exploration de ce qui fait l’excellence d’Orion

Survol de nos solutions
Saviez-vous que la plupart des troubles courants de la vision peuvent être corrigés par une chirurgie réfractive?
Financement
Vous souhaitez financer votre chirurgie de correction de la vue? Orion vous offre une solution simple et avantageuse.
Êtes-vous admissible?

Les interventions de correction de la vue s’adressent à bon nombre de patients et patientes, mais pas à tous et à toutes, ou du moins pas dans tous les contextes. Voici les critères à prendre en compte pour savoir si vous êtes admissible. Nous vous invitons à discuter de votre cas particulier avec un·e de nos professionnel·le·s de la vue.

Stabilité de la vision

Divers facteurs peuvent compromettre la stabilité de la vision, notamment si vous êtes au début de la vingtaine ou plus jeune; si vous êtes enceinte ou si vous allaitez; si vous souffrez de fluctuations hormonales causées par une maladie comme le diabète; ou si vous prenez certains médicaments. Chose certaine, si votre prescription de lunettes ou de verres de contact a changé de plus de 0.75 dioptrie au cours de la dernière année, vous gagneriez à attendre que votre vision se stabilise.

Maladies oculaires

Certaines atteintes de l’œil peuvent être considérées comme des contre-indications à une correction de la vue.
Il est essentiel de mentionner toute blessure ou opération aux yeux subie dans le passé (p. ex., LASIK, KPR, kératotomie radiaire ou chirurgie de strabisme).

Faiblesse visuelle de naissance

Certaines personnes naissent avec une faiblesse visuelle ou un strabisme (œil qui louche). Cet œil, qu’on pourrait qualifier de paresseux, est amblyope, c’est-à-dire qu’il voit mal. Il s’agit d’un défaut de la vue qui, dans bien des cas, ne peut pas être corrigé complètement par des lunettes ou des verres de contact. De la même manière, les traitements de correction de la vue ne peuvent arriver à un meilleur résultat que les lentilles. Qui plus est, l’intervention n’est pas sans risque, car il arrive que la chirurgie perturbe la vision de l’œil sain de façon irréversible. Voilà pourquoi, en cas de faiblesse visuelle de naissance, nos ophtalmologistes procèdent à un examen rigoureux avant d’aborder la question des interventions.