Centre d’excellence en CHIRURGIE DE correction de la vue au laser

La monovision

Vision de près

Entre quarante et cinquante ans, les patients et patientes atteint·e·s de presbytie ont le choix entre deux types de correction au laser : la monovision et la correction des deux yeux en vision de loin. Dans les deux cas, nos ophtalmologistes ont recours au LASIK, au LALEX ou à la KPR SurfACE, selon l’approche la plus indiquée pour chacun·e.

Qu’est-ce que la monovision?

La monovision est la correction d’un œil (l’œil dominant) en vision de loin et de l’autre (l’œil dominé) en vision de près. Elle vise à réduire la dépendance aux lunettes et lentilles cornéennes pour la majorité des tâches en vision éloignée et rapprochée. Comme chaque œil ne voit clairement qu’à une seule distance au terme de l’intervention, la monovision demande ajustement et compromis.
Afin de déterminer si vous êtes en mesure de bien vous adapter à cette intervention, nous simulons d’abord la monovision avec des lentilles cornéennes. Si vous ne tolérez pas la monovision ou si vous préférez avoir la meilleure vision éloignée possible, la correction des deux yeux en vision de loin pourrait être une avenue à explorer. Avec cette solution, vous devez cependant vous attendre à porter des lunettes pour corriger votre vision à une distance intermédiaire et rapprochée (lecture, travail à l’ordinateur, maquillage, cuisine et bricolage, notamment).

Le LASIK

À propos

Qu’est-ce que le LASIK?

Le LASIK tel que pratiqué chez Orion est une intervention 100 % laser sans lame ni aiguille ni suture. Il s’agit de créer un volet et de remodeler la cornée pour corriger les troubles de la vue les plus répandus comme la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.
Cette solution ne nécessite qu’une anesthésie de l’œil par gouttes oculaires, se réalise en trois étapes de quelques minutes et vous permet, en général, de reprendre vos activités normales dans les jours qui suivent. L’inconfort postopératoire est bref (entre 4 h et 6 h).

Le LASIK selon Orion

Orion est la première clinique au pays dotée d’une plateforme réfractive haut rendement alliant le laser Femtosecond ATOS, qui assure la distribution optimale du laser sur la cornée, et le laser excimer AMARIS, dont l’extrême précision est le secret d’une correction visuelle plus fine.

Les trois étapes

Faits saillants

Le LALEX

À propos

Qu’est-ce que le LALEX?

Le LALEX est une intervention intégralement laser de dernière génération qui consiste à créer une fine lenticule de 2 mm (contre environ 23 mm pour le LASIK) pour corriger la myopie et l’astigmatisme. Cette procédure, qui laisse la surface de la cornée pratiquement intacte, est peu invasive. Elle préserve davantage les nerfs de la cornée, ce qui a pour effet de diminuer les symptômes de sécheresse oculaire durant la période de guérison.
Elle ne nécessite qu’une anesthésie de l’œil par gouttes oculaires, se réalise en trois étapes de quelques minutes et vous permet, en général, de reprendre vos activités normales dans les jours qui suivent. L’inconfort postopératoire est très bref (entre 1 h et 3 h).
Ce type d’intervention pourrait ne pas vous convenir si vous avez une prescription basse de myopie (inférieure à -3 dioptries) ou si vous présentez des symptômes de sécheresse oculaire.

Le LALEX selon Orion

Les ophtalmologistes d’Orion ont choisi le laser Femtosecond ATOS, reconnu pour son extrême précision. Sa fonction d’alignement oculaire sophistiquée favorise une correction plus exacte de l’astigmatisme et son algorithme avancé, lui, permet d’altérer la cornée aussi peu que possible.

Les trois étapes

Faits saillants

La KPR

À propos

Qu’est-ce que la KPR?

La KPR est une intervention de correction des défauts de vision rapide qui permet de traiter la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme sans toucher à l’œil.
Nous recommandons cette solution aux personnes qui ont une cornée mince ou irrégulière, qui sont sujettes à la sécheresse oculaire ou qui, en raison de leur profession ou de leurs activités, sont exposées à des risques de blessure à l’œil. Elle peut aussi s’avérer appropriée quand un remodelage important de la cornée s’impose ou quand un·e patient·e est rebuté·e par l’idée qu’un instrument touche son œil.
Cette solution ne nécessite qu’une anesthésie de l’œil par gouttes oculaires, se réalise en trois étapes de quelques minutes et vous permet, en général, de reprendre vos activités normales dans les jours qui suivent. L’inconfort postopératoire dure 3 ou 4 jours.

La KPR selon Orion : SurfACE

Chez Orion, nous travaillons avec la KPR de deuxième génération pour corriger votre prescription sans contact. Ce traitement, allié aux avantages de la technologie SmartPulse, rend la surface de la cornée exceptionnellement lisse. Grâce à cette approche, la récupération est plus rapide et la performance visuelle est plus grande, dès la chirurgie complétée. Autrement dit, la guérison se trouve favorisée.

Les trois étapes

Faits saillants

« Comme ophtalmologiste, les moments que je préfère sont ceux où les patients et patientes reviennent, postchirurgie, et me disent que mon intervention a changé leur vie. »

Dr Choulakian

Toujours en mode solution

Vision de près
Échange
de cristallin clair
Vous avez plus de 50 ans et voulez réduire ou éliminer votre dépendance aux lentilles correctrices? L’échange de cristallin clair pourrait être la solution.
Financement
Vous souhaitez financer votre chirurgie de correction de la vue? Orion vous offre une solution simple et avantageuse.
Êtes-vous admissible?

Les interventions de correction de la vue s’adressent à bon nombre de patients et patientes, mais pas à tous et à toutes, ou du moins pas dans tous les contextes. Voici les critères à prendre en compte pour savoir si vous êtes admissible. Nous vous invitons à discuter de votre cas particulier avec un·e de nos professionnel·le·s de la vue.

Stabilité de la vision

Divers facteurs peuvent compromettre la stabilité de la vision, notamment si vous êtes au début de la vingtaine ou plus jeune; si vous êtes enceinte ou si vous allaitez; si vous souffrez de fluctuations hormonales causées par une maladie comme le diabète; ou si vous prenez certains médicaments. Chose certaine, si votre prescription de lunettes ou de verres de contact a changé de plus de 0.75 dioptrie au cours de la dernière année, vous gagneriez à attendre que votre vision se stabilise.

Maladies oculaires

Certaines atteintes de l’œil peuvent être considérées comme des contre-indications à une correction de la vue.
Il est essentiel de mentionner toute blessure ou opération aux yeux subie dans le passé (p. ex., LASIK, KPR, kératotomie radiaire ou chirurgie de strabisme).

Faiblesse visuelle de naissance

Certaines personnes naissent avec une faiblesse visuelle ou un strabisme (œil qui louche). Cet œil, qu’on pourrait qualifier de paresseux, est amblyope, c’est-à-dire qu’il voit mal. Il s’agit d’un défaut de la vue qui, dans bien des cas, ne peut pas être corrigé complètement par des lunettes ou des verres de contact. De la même manière, les traitements de correction de la vue ne peuvent arriver à un meilleur résultat que les lentilles. Qui plus est, l’intervention n’est pas sans risque, car il arrive que la chirurgie perturbe la vision de l’œil sain de façon irréversible. Voilà pourquoi, en cas de faiblesse visuelle de naissance, nos ophtalmologistes procèdent à un examen rigoureux avant d’aborder la question des interventions.