Centre d’excellence en CHIRURGIE DE correction de la vue au laser

Orion, votre nouveau centre d’excellence en correction de la vue

12 juin 2023

Nouvellement ouvert à Sherbrooke, Orion entend devenir la référence de choix dans le domaine de l’acuité visuelle en faisant vivre à ses patients une expérience intégralement transformatrice.

Ce centre d’excellence tout sherbrookois en correction de la vue propose un large éventail de services et de soins pour les 18 à 98 ans. Utilisant des technologies innovantes, Orion souhaite ainsi offrir à chacun de ses patients la meilleure vue – et la meilleure vie – possible.

Modeler la cornée telle une œuvre d’art

Il y a beaucoup de passions et d’expertise derrière Orion. Une sommité dans son domaine, le Dr Mazen Choulakian a lancé ce projet avec sa complice au travail, Dre Anne Faucher, aussi ophtalmologiste surspécialisée dans le domaine de la cornée.
« La chirurgie correctrice de la vue me permet d’exprimer mon côté artistique tout en rejoignant mes intérêts scientifiques. Pour moi, remodeler une cornée, c’est comme sculpter une œuvre d’art, mais avec le souci du détail et la rigueur de la science », explique celui qui s’est spécialisé dans le domaine de la cornée à la prestigieuse University of California Davis.
Toujours à l’affût des nouvelles découvertes, le Dr Choulakian participe régulièrement à des congrès, principalement en Europe. Professeur agrégé d’ophtalmologie à la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et anciennement directeur du programme de résidence en ophtalmologie, c’est aussi un spécialiste réputé qui a publié de nombreux articles scientifiques et donné plusieurs conférences.
Enfin, c’est un soignant reconnu et apprécié. Ophtalmologiste à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke, il reçoit également des patients à la clinique sherbrookoise Axe Visuel.
« Plusieurs de mes patients me demandaient si je faisais de la chirurgie correctrice. Il y avait aussi certaines technologies qui n’étaient pas proposées à Sherbrooke. Orion vient combler ce manque. Nous proposons sept avenues différentes, ce qui nous permet d’offrir à chaque patient la meilleure solution pour lui. On n’a que deux yeux, et ils sont très précieux. C’est donc important pour nous de travailler avec les meilleurs outils, et de miser sur des technologies qui ont fait leurs preuves. »
Le centre sera notamment doté d’un laser, éprouvé en Europe depuis quelques années et qui vient de recevoir l’aval de Santé Canada. « Nous serons les premiers au pays à avoir cet appareil allemand hautement performant », précise Dr Choulakian.

Le meilleur de la science… et de l’humain

Pragmatique – Orion se base toujours sur des données scientifiques probantes et ne cesse de peaufiner ses connaissances – le centre est aussi profondément humain, avec une approche très personnalisée où le bien-être du patient prime avant tout.
« Dès qu’ils franchiront la porte du centre, je veux que les gens ressentent qu’ils ont toute notre attention : ils sont au cœur de nos préoccupations. L’aménagement du centre est d’ailleurs très chaleureux et accueillant. À l’examen préopératoire, on prend le temps de poser toutes les questions. Je veux non seulement comprendre le style de vue, mais aussi le style de vie de mon patient. Nous avons des appareils diagnostics extrêmement précis – jusqu’à 49 000 points de références sont évalués sur la cornée! Tout cela permet de bien aiguiller le patient vers la solution qui sera sécuritaire, efficace et pleinement satisfaisante pour lui. On est très transparent : si la personne n’est pas une bonne candidate à la chirurgie, nous le l’opèrerons pas. Nous l’orienterons plutôt vers d’autres solutions. »
accueil-clinique-orion
L’aménagement du centre Orion est très chaleureux et accueillant. (Maxime Picard/La Tribune)
Pendant l’intervention, l’ophtalmologiste prend le temps d’expliquer au patient à quoi s’attendre, question de réduire le stress. « On veut vraiment rendre la chirurgie la plus confortable, la plus douce possible. »
Le suivi postopératoire est aussi très important chez Orion. « Sur une base régulière, on prend des nouvelles, que ce soit par une visite au centre ou par téléphone. Nous voulons nous assurer que tout va bien, chasser les inquiétudes, réagir promptement en cas de problème. »

Une solide équipe à tous points de vue

Pour offrir un service sans faille, Orion mise sur une équipe multidisciplinaire : le trio complet des spécialistes de la vue – opticiens, optométristes et ophtalmologistes – appuyés par des infirmières au bloc opératoire, une directrice clinique, une responsable en stérilisation et des adjointes administratives d’expérience.
Ouvert depuis le 5 juin, Orion a déjà commencé à accueillir des patients pour les consultations. Les salles d’interventions seront pour leur part prêtes en juillet pour les premières chirurgies de correction de la vue.
Êtes-vous admissible?

Les interventions de correction de la vue s’adressent à bon nombre de patients et patientes, mais pas à tous et à toutes, ou du moins pas dans tous les contextes. Voici les critères à prendre en compte pour savoir si vous êtes admissible. Nous vous invitons à discuter de votre cas particulier avec un·e de nos professionnel·le·s de la vue.

Stabilité de la vision

Divers facteurs peuvent compromettre la stabilité de la vision, notamment si vous êtes au début de la vingtaine ou plus jeune; si vous êtes enceinte ou si vous allaitez; si vous souffrez de fluctuations hormonales causées par une maladie comme le diabète; ou si vous prenez certains médicaments. Chose certaine, si votre prescription de lunettes ou de verres de contact a changé de plus de 0.75 dioptrie au cours de la dernière année, vous gagneriez à attendre que votre vision se stabilise.

Maladies oculaires

Certaines atteintes de l’œil peuvent être considérées comme des contre-indications à une correction de la vue.
Il est essentiel de mentionner toute blessure ou opération aux yeux subie dans le passé (p. ex., LASIK, KPR, kératotomie radiaire ou chirurgie de strabisme).

Faiblesse visuelle de naissance

Certaines personnes naissent avec une faiblesse visuelle ou un strabisme (œil qui louche). Cet œil, qu’on pourrait qualifier de paresseux, est amblyope, c’est-à-dire qu’il voit mal. Il s’agit d’un défaut de la vue qui, dans bien des cas, ne peut pas être corrigé complètement par des lunettes ou des verres de contact. De la même manière, les traitements de correction de la vue ne peuvent arriver à un meilleur résultat que les lentilles. Qui plus est, l’intervention n’est pas sans risque, car il arrive que la chirurgie perturbe la vision de l’œil sain de façon irréversible. Voilà pourquoi, en cas de faiblesse visuelle de naissance, nos ophtalmologistes procèdent à un examen rigoureux avant d’aborder la question des interventions.