Centre d’excellence en CHIRURGIE DE correction de la vue au laser

Vision de loin

Dans la majorité des cas, la vision floue est liée à la myopie, à l’hypermétropie ou à l’astigmatisme.

Le LASIK, le LALEX et la KPR SURFACE

Nous conseillons une intervention laser aux patients et patientes admissibles qui souhaitent se libérer des contraintes liées aux lunettes ou aux lentilles cornéennes. Pratiqués depuis 35 ans avec un taux de réussite exceptionnel, les traitements de correction de la vue au laser ont permis à plus de 30 millions de personnes de profiter des innombrables avantages que procure au quotidien une vision améliorée de façon permanente.

Les ophtalmologistes d’Orion offrent trois types de chirurgies au laser : le LASIK, le LALEX et la KPR SurfACE. Il est à noter que comme aucune de ces interventions ne convient à tous et à toutes, nous étudions les options les mieux adaptées aux besoins précis de chacun·e.
Les lentilles ICL
Si votre prescription de lentilles correctrices est particulièrement élevée, comme c’est le cas des personnes qui portent d’épais verres correcteurs, les traitements au laser risquent de ne pas être indiqués.

En revanche, l’implantation de lentilles EVO ICL pourrait être une bonne avenue si vous cherchez une solution de correction de la vue réversible. Cette solution convient aussi à ceux et celles qui sont incommodés par la sécheresse oculaire.

Vision de près

Le cas particulier de la presbytie.

Le LASIK, le LALEX et la KPR SURFACE
Le laser ne permet pas de freiner la progression de la presbytie après 40 ans, mais il peut servir à la déjouer par des traitements sur la cornée comme le LASIK, le LALEX ou la KPR, qui cachent, en quelque sorte, l’effet de vieillissement du cristallin.
L’échange de cristallin clair

Nous conseillons l’échange de cristallin clair aux patient·e·s de plus de 50 ans dont la presbytie est complète et qui, par conséquent, n’ont plus la capacité de voir de près. À ce stade, il est plus difficile de contourner la presbytie au moyen d’autres types d’interventions laser.

Cataracte

La cataracte apparaît à mesure que les protéines présentes naturellement dans le cristallin se déposent jusqu’à former une couche opacifiante.

Elle peut occasionner les symptômes suivants : impression de flou, éblouissements, halos autour des lumières le soir, changements fréquents de la prescription de lunettes ou de lentilles cornéennes, amélioration temporaire de la vision de près sans lunettes, couleurs moins vives, vision dédoublée avec un seul œil ou image fantôme autour des objets.

Nous conseillons la chirurgie de la cataracte lorsque la perte d’acuité visuelle est telle que vos activités quotidiennes régulières – comme conduire, lire ou écouter la télévision – sont perturbées.

Elle est encore plus indiquée si votre optométriste conclut qu’il n’est pas possible d’atténuer vos symptômes simplement en changeant votre prescription de verres correcteurs.

Les troubles courants de la vision

Myopie
Hypermétropie

Myopie

Êtes-vous admissible?

Les interventions de correction de la vue s’adressent à bon nombre de patients et patientes, mais pas à tous et à toutes, ou du moins pas dans tous les contextes. Voici les critères à prendre en compte pour savoir si vous êtes admissible. Nous vous invitons à discuter de votre cas particulier avec un·e de nos professionnel·le·s de la vue.

Stabilité de la vision

Divers facteurs peuvent compromettre la stabilité de la vision, notamment si vous êtes au début de la vingtaine ou plus jeune; si vous êtes enceinte ou si vous allaitez; si vous souffrez de fluctuations hormonales causées par une maladie comme le diabète; ou si vous prenez certains médicaments. Chose certaine, si votre prescription de lunettes ou de verres de contact a changé de plus de 0.75 dioptrie au cours de la dernière année, vous gagneriez à attendre que votre vision se stabilise.

Maladies oculaires

Certaines atteintes de l’œil peuvent être considérées comme des contre-indications à une correction de la vue.
Il est essentiel de mentionner toute blessure ou opération aux yeux subie dans le passé (p. ex., LASIK, KPR, kératotomie radiaire ou chirurgie de strabisme).

Faiblesse visuelle de naissance

Certaines personnes naissent avec une faiblesse visuelle ou un strabisme (œil qui louche). Cet œil, qu’on pourrait qualifier de paresseux, est amblyope, c’est-à-dire qu’il voit mal. Il s’agit d’un défaut de la vue qui, dans bien des cas, ne peut pas être corrigé complètement par des lunettes ou des verres de contact. De la même manière, les traitements de correction de la vue ne peuvent arriver à un meilleur résultat que les lentilles. Qui plus est, l’intervention n’est pas sans risque, car il arrive que la chirurgie perturbe la vision de l’œil sain de façon irréversible. Voilà pourquoi, en cas de faiblesse visuelle de naissance, nos ophtalmologistes procèdent à un examen rigoureux avant d’aborder la question des interventions.